vendredi 13 janvier 2012

ne pas manger seul

Toulouse.


Published with Blogger-droid v2.0.3

3 commentaires:

  1. Très étrange la publication de ta photo... depuis un moment j'ai en face de moi, une personne seule qui mange (c'est la fonction qui l'emporte) photographiée à travers une vitre, en passant, façon vol-à-la-tire. C'est de l'argentique... alors scanner... mais surtout cette photo est pour moi d'une grande tristesse... manger seul. Je trouve ça très "dur" (mal dit !), d'une grande tristesse... alors j'hésite à franchir le pas de montrer cette solitude.
    Et ta photo renvoie, en contournant habilement l'obstacle de la représentation humaine, à cette solitude que tu renforces d'un titre sans appel. Comme un souhait, une volonté, un appel au secours non-dit, un cri...

    C'est mon sentiment, rien de plus...

    RépondreSupprimer
  2. Alain, tu admettras peut-être que c'est l'association titre/photo qui conduit en partie à la lecture (solitude,...) que tu as faite de cette photo. Or ce titre, qui m'est paradoxalement venu naturellement, je peux difficilement l'expliquer. "Ne pas manger seul", comme un impératif, mais aussi comme une chance, puisque je savais hier soir que, précisément, je ne mangerai pas seul à cette table. Peut-être aussi une pensée pour celles et ceux parmi mes proches qui ont dû affronter la solitude d'un dîner, ce soir d'hiver.

    Je suivrai avec d'autant plus d'assiduité tes publications pour découvrir (peut-être...) la photo qui te fait tant hésiter. En tout cas, merci pour ce "sentiment, rien de plus..."

    RépondreSupprimer
  3. Manger seul ? Tristesse bien sûr si la solitude est subie, pas forcément sinon. Nos expériences de globe-trotteurs colloqueux (n'est-ce pas Nicolas ?) nous amènent souvent à manger "hors habitudes", et j'avoue qu'il m'arrive souvent (luxe de solitude qui n'a évidemment pas grand-chose à voir avec ce qu'on lit en filigrane dans la photo et ses deux commentaires) de préférer échapper aux impératifs grégaires de fin de journée...
    Inversement, la solitude peut aussi se conjuguer au pluriel, cf. par exemple les "Bored couples" de Parr (http://www.magnumphotos.com/c.aspx?VP=XSpecific_MAG.BookDetail_VPage&pid=2K7O3R15U7O1) et bien d'autres...

    RépondreSupprimer